Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage vers eux
20 février 2014

Les optants

Les Optants d'Alsace Lorraine

voir aussi ici


 En exécution du traité de paix de Francfort du 10 mai 1871, ratifié par la loi du 18 du même mois, et de la convention du 11 décembre 1871, ratifié par la loi du 9 janvier 1872, les Alsaciens ont eu à opter pour la France.

 Il a été laissé aux Alsaciens et aux Mosellans la possibilité d'opter définitivement pour la Nationalité Française, avant la date du 30 Septembre1872, avec pour les « Optants » un départ de leur région Alsace ou Moselle vers le reste de la France, l'Algérie, le continent américain.., et jusqu'au 1er Octobre 1873 pour ceux qui résidaient hors d'Europe.

 Environ 130.000 Alsaciens et Mosellans ont opté pour la nationalité française mais en réalité environ 50.000 ont réellement quitté leurs foyers et leur pays et moins de 3.000 ont opté pour la nationalité allemande.

 Les Alsaciens-Lorrains qui n'ont pas opté dans les délais fixés par la loi

ont été "déchus" de la nationalité française et sont devenus, conformément aux dispositions de cette convention "de nationalité allemande".

 

 

 

L'Alsace-Lorraine,

territoire cédé par la France à l'Allemagne au traité de Francfort (10 mai 1871),

comprenait les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (sauf Belfort et ses environs), de la Moselle (sauf le bassin de Briey), ainsi qu'une partie de l'ancien département de la Meurthe.

 

L'annexion fut jugée inacceptable par l'opinion publique française et par la population, qui se révéla rebelle à la germanisation.

 Un grand nombre de personnes nées ou résidant dans ces départements a opté pour la nationalité française.

 Ces options ont fait l'objet de déclarations en mairie et de publications dans les suppléments du bulletin des lois de 1872.

 Cette série de plus de 600.000 documents reprend la liste des personnes concernées.

 

Chaque fiche indique :

 La date de déclaration et le numéro de bulletin des lois (ce qui permet de retrouver l'acte original)

Le nom du conjoint

L'adresse de résidence ainsi que la date et le lieu de naissance, ce qui permet de remonter aux actes d'état civil de la personne.


Michel C. ainsi que sa soeur, Clara C.

ont opté pour la nationalité française en 1872

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage vers eux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 941
Publicité