Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage vers eux
10 février 2020

Famille ZANNE (1)

Un bout de feuilleton autour des années 1800 et de la branche ZANNE.

Voici l'épisode 1


 C’est d’abord en cherchant les origines de la famille de la mère d’Emilie LEROY (mon arrière-grand-mère), portant le patronyme de MENY, que je suis arrivée, en 2013, dans les archives de la ville de Saint-Denis, appelée FRANCIADE - j'en parlais déjà ici-clic-- durant la Révolution française.

Avec le mariage de Jean Martin MENY, avec Sophie ZANNE, le 19 juin 1800 (en calendrier grégorien*) à Franciade…

Sophie ZANNE qui était née à Genève, est  « rentreuse en toiles peintes ». Jean Martin qui était « imprimeur en toiles peintes ». Mes SOSA* 76 et 77.

" Aujourd'hui, 30 ème jour de Prairial de l'An huit de la République française une et indivisible, en la maison commune de Franciade, ont comparuJean Martin Mény. âgé de 20 ans 7 mois 9 jours, imprimeur en toiles peintes, natif et domicilié à Franciade (Paroisse Saint Michel, né le 10 novembre 1779)

et

Sophie Zanne, âgée de 18 ans 8 mois 10 jours, rentreuse de toiles peintes, native de la ville et république de Genève (Temple de Saint Gervais, née le 9 octobre 1781) »

 Le père de la mariée Christian Zanne, indienneur, est consentant mais absent, car noté être à Rouen.

Un des témoins, est le frère de la mariée, Henri Zanne, 21 ans, graveur en bois pour les manufactures des Toiles Peintes.

2 MENY ZANNE

 


 Des détails assez exotiques pour retenir mon attention. Puis cela s’est endormi pour quelques années… mais en généalogie rien n’est définitif. 

Je retrouve Sophie ZANNE dans l’acte de mariage d’un de ses fils.

Depuis quelques jours, j’ai donc repris les recherches sur le fil de la vie de Sophie ZANNE… et de ses « déménagements » !

à suivre... j'ai fait des progrès depuis 2013 dans les captures d'écran !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage vers eux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 936
Publicité