Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage vers eux
30 mars 2013

Serrurier mécanicien

C'est le métier de Michel, le père de Fernand.

Celui qui est venu de Moselle à Paris vers 1860. Mon SOSA 16 (un des mes arrière-arrière-grand-père)

Photos Famille CAHEN 5

MECANICIEN !

Sûr que ce n'était pas notre sens du XXème et XXIème siècle. Métier lié aux voitures....

MECANICIEN, cela peut être un conducteur de train, comme celui de Buster Keaton dans " Le Mécano de la Générale" (1861 en Géorgie, c'est la guerre entre le Nord et le Sud. Le mécanicien Johnny est amoureux de sa locomotive, appelée "la Générale" et d'Annabella dont les deux frères se battent pour le Sud. Johnny a voulu participer à cette guerre mais il est indispensable pour conduire sa locomotive.)

Mais nous ne sommes pas aux USA.


 Je cherche une autre signification.

Et puis parfois, dans les actes, Michel est noté SERRURIER. Alors j'ai l'idée d'associer les 2 termes: SERRURIER-MECANICIEN pour mes recherches sur Internet. Ce qui me fait acquérir le livre suivant : «  La Maison des métallos et le bas Belleville » Ed. Créaphis

Extrait page 27 : «  Selon l’Annuaire Didot de 1848*, les « mécaniciens », « ingénieurs-mécaniciens », constructeurs de machines, « serruriers » et « serruriers-mécaniciens » et autres fabricants d’objets métalliques…. se répartissent aussi bien dans le quartier du Temple que dans le quartier Popincourt (…) et un grand nombre d’ateliers de mécanique se trouvent rue de  Ménilmontant, à la frontière des 2 quartiers. Ateliers rue du Faubourg du Temple, rue Saint Maur du Temple, rue Pierre Levée, rue Fontaine au Roi, rue des Trois Couronnes du Temple, rue d’Angoulême, rue de la Folie Méricourt."

Plusieurs de ces adresses apparaissent dans les actes concernant la famille et leurs alliés !


De plus, j'étais étonnée qu'avant son premier mariage, Michel soit le seul à habiter le 5ème. Pourquoi ?

Je recherche plus de précisions sur cette rue des Boulangers, précisement au n° 22 où il est déclaré habiter en tant que célibataire en 1865.

Et je trouve ce document: "RUES DES BOULANGERS Ve arrondissement", (d'après Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, par Charles Lefeuve, paru en 1875). Je remarque cet extrait :

"Le 22, qui rien est pas à la première de ses restaurations, convient d'avoir appartenu à l'un des petits collèges fondés au moyen âge. Cette maison s'en est adjoint une autre, et depuis lors elle a le choix entre deux sorties différentes, qui se rapprochent de l'un et de l'autre bout de la rue des Boulangers ; la fabrique de lits de fer de M. Bainée s'y exploite. (1875)"

D'où recherches sur ce Monsieur Bainée... et là encore je trouve... son nom est cité dans les ARCHIVES DU CONSERVATOIRE DES ARTS & METIERS ( Le CNAM) sous cette forme

BAINEE, serrurier-mécanicien : Q 201 ; Q 205

Il a déposé un brevet concernant les sommiers métalliques pour lit

Brevet des lits en fer

Employeur Michel C rue des Boulangers

Bref même métier, même adressse... il est fort possible, et logique,  que Michel C. ait travaillé là à un moment.

Ce qui me le prouverait serait de lire des documents professionnels de cet employeur, si ils existent aux Archives de Paris, Boulevard Serurier....

D'autres hommes de la famille sont déclarées comme "mécanicien". Travail en famille....

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage vers eux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 934
Publicité